top of page

CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

Capture d’écran 2021-05-11 150331.png

" Résistance"

Création 2016

Pièce chorégraphique: pour 5 danseurs

 

Durée: 20 Mn (Extrait)

Chorégraphie: Cathia Conrath

Genre: Modern'street®

PRÉSENTATION 

Cette pièce s'articule en 2 tableaux principaux mettant en expérience les danseurs sur la notion de résistance en lien à la relation de soi, à l'autre et son approche, expérimentant ses extrêmes.
La première partie relate sur l'approche de soi à l'autre dans la partie sombre de l'Être projetant les danseurs dans un bac à sable effréné, les provoquant sur la mise en  situation du lieu de l'Ego dans un dialogue où la manipulation, l'automutilation, la notion dominant/dominé, la prétention, la malveillance, la violence, la nonchalance, l'intolérance prédominent. Ici, le ton monte, personne ne veut lâcher, ce tableau met en évidence le conflit relationnel à petite échelle mais peut-être perçu à la plus grande échelle. Cette notion de résistance se nourrit par nos principes, nos limitations, nos difficultés à accepter  le changement, nos peurs, nos stéréotypes. Le  2ème tableau fait place à l'intelligence du coeur, cette partie s'introduit par la mise en situation de renoncer au conflit en privilégiant l'entraide par constat du chaos relationnel, ici les danseurs mettent en évidence la bienveillance dans une qualité d'écoute de soi à l'autre, ainsi l'intimité se vit  dans l'approche qualitative, sensible, subtile et délicate de rentrer dans une nouvelle dimension de la relation.

Capture d’écran 2021-05-11 150331.png

" Get rid of the mask"
Création 2015

Pièce chorégraphique: pour 4 danseurs
 
Durée: 20 Mn (Extrait)
Chorégraphie: Cathia Conrath
Genre: Modern'street®

PRÉSENTATION 

Cette pièce s'articule entre 3 tableaux principaux mettant en jeu, le tableau 1: Porter le masque (vision du dehors), le superficiel / Tableau 2: ôter le masque - rencontre de soi, de l'autre - le Miroir (vision du dedans), authentique / tableau 3: Oser, libre d'être soi.
La première partie ( tableau des masques) fait appel à la vision du "dehors", l'importance de l'image, du paraître éloigné de toute part authentique, il relate la relation au masque que nous portons, ce masque qui arrange et dérange à la fois résonnant la notion du déni de voir la réalité en soi et autour de soi (ici on se cherche / on se perd / on joue un rôle).La transition des solos amène la délivrance du masque et introduit la suite de la pièce chorégraphique dans cette prise de risque de se mettre à nu. La seconde partie met en scène les danseurs dans un laboratoire d'expérimentation de cette condition authentique, de se mettre à nu, d'oser être soi sans artifice, de manifester cette part de liberté de se montrer tel que nous sommes vraiment, nous amenant par la suite, au tableau du Miroir (mise en scènes des duos) faisant ainsi référence à la vision du dedans. Grâce à l'autre, au travers de cet effet miroir, je peux me reconnaître, me connaitre, percevoir mes véritables besoins. La dernière partie se finalise par la liberté d'être soi, délivré de son propre regard et celui de l'autre, je peux enfin jouer pleinement ma partition.

bottom of page